Leasing
La solution à privilégier pour l’acquisition d’un matériel neuf !
En bref
Présentation générale
Le crédit-bail mobilierest une offre de financement sous forme de location, avec en fin de bail, une promesse de vente à un prix fixé dès la signature du contrat, pour tout matériel fixe ou roulant à usage professionnel. C’est la solution de financement à privilégier pour l’acquisition d’un matériel neuf.
Pendant la durée du crédit-bail mobilier, nous (le bailleur et propriétaire) mettons à la disposition de votre entreprise (le locataire) un matériel choisi par vos soins moyennant le paiement de loyers. Particulièrement simple, cette solution de financement permet de s’adapter aux spécificités de votre entreprise.
Un financement simple et souple jusqu’à 85% TTC de votre investissement :
La majorité des matériels à usage professionnel peuvent faire l’objet d’un financement sous forme de crédit-bail mobilier (véhicules de transport, équipements industriels, engins de travaux publics, etc.). Société Générale Cameroun vous permet de financer un large éventail de biens d’équipement, neufs ou d’occasion, d’une valeur minimal de 8 millions de Fcfa HT.
Le choix des modalités de financement :
- La durée de la location est fonction du matériel choisi (elle est généralement proche de la durée d’amortissement fiscal) ;
- Les loyers sont constants et leur périodicité est mensuelle ;
- Vous devez également effectuer un apport sous forme de premier loyer majoré. Le taux est fixe ;
- Les échéances des loyers de leasing sont constantes pendant toute la durée du crédit.
Le choix du fournisseur
Avec Société Générale Cameroun, vous choisissez le matériel dont vous avez besoin auprès du fournisseur avec lequel vous souhaitez traiter. Vous menez les négociations commerciales avec ce dernier, nous nous occupons du reste (commande auprès du fournisseur, règlement de facture, etc.).
- Une fiscalité favorable
- Une trésorerie préservée
- Un coût de financement maîtrisé
- Un financement sur mesure
En détail
Le fonctionnement du contrat :
Le contrat se caractérise par des formalités minimales et par sa grande souplesse lors de l’arrivée à son terme.
Des formalités réduites ! Société Générale Cameroun achète pour votre compte le matériel choisi par vos soins et vous le loue pendant la durée du contrat :
- Les documents contractuels sont établis par Société Générale Cameroun (après étude du dossier de financement par votre conseiller Société Générale Cameroun) ;
- La commande de matériel est effectuée dès que les formalités contractuelles sont achevées ;
- Le procès verbal de réception (qui matérialise la livraison du matériel) et la remise de la facture définitive établie au nom de la Société Générale Cameroun, déclenchent la prise d’effet du contrat et le prélèvement automatique du loyer sur votre compte bancaire ;
- Le règlement du matériel est effectué directement auprès du fournisseur.
Plusieurs possibilités en fin de contrat :
- Acquérir le matériel à un prix fixé à l’avance (valeur résiduelle) en levant l’option d’achat ;
- Restituer le matériel.
Une gamme complète d’assurances à votre disposition :
Avec notre offre, une assurance adaptée à vos besoins pour protéger la pérennité de votre investissement vous est fournie.
Simple à mettre en œuvre et particulièrement souple, la formule crédit-bail mobilier se démarque des autres modes de financement en permettant notamment une optimisation financière et fiscale.
Une fiscalité favorable :
Les loyers constituent une charge d’exploitation et sont intégralement déductibles du résultat imposable. Vous minorez ainsi l’assiette de calcul de votre impôt dans la limite des règles fiscalement admissibles.
Une trésorerie préservée :
Vous ne faites pas d’avances de TVA, ni de l’assurance, celles-ci étant réglées lors du paiement des loyers. Vous préservez ainsi votre capacité d’endettement et votre trésorerie.
Un coût de financement maîtrisé :
Le coût du crédit-bail mobilier n’est pas supérieur à celui d’un crédit classique.
Un financement sur mesure :
Leasing Société Générale Cameroun permet un financement à 85% du montant de l’investissement.